[ COVID-19 ] Guyane Tech conçoit un adaptateur imprimé en 3D pour les hôpitaux

Guyane Tech participe à la lutte contre le COVID-19 en apportant son expertise dans la conception d’adaptateurs pour les masques Easybreath de Décathlon.

Le projet Guyane Tech d’adaptation de masques de plongée Easybreath de la marque Décathlon émerge début avril 2020, alors que les premiers cas positifs de COVID19 sont déclarés en Guyane. Après transformation (grâce à un adaptateur qui peut être imprimé en 3D), ce masque peut être relié à un respirateur artificiel pour les patients atteints du coronavirus.

En s’appuyant sur les moyens de communication de l’association Guyane Tech et du réseau des entreprises adhérentes, un appel aux dons a été lancé à l’attention de la population de Guyane, pour collecter autant de masques Easybreath que possible.

Grâce au travail de nos membres et au partenariat avec le Centre Hospitalier de Cayenne, Guyane Tech a pu s’inspirer d’un modèle d’adaptateur existant pour prototyper une nouvelle version mono-sortie adaptée aux besoins du CHC. Cette nouvelle version conçue en Guyane est en cours de test au CHC et à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Le modèle d’adaptateur créé (à télécharger ici) est issu des nombreux essais qui ont permis de trouver les caractéristiques idéales pour un branchement rapide et robuste au matériel de santé du CHC.

Une partie de l’équipe de Guyane Tech étant confinée à Paris, il a été possible de proposer les mêmes solutions techniques d’impression 3D aux hôpitaux parisiens. Plus particulièrement, l’hôpital de La Pitié Salpêtrière s’est rapidement montré intéressé et nous avons pu leur livrer un premier lot de 25 adaptateurs, sur le même modèle que celui créé avec l’équipe du CHC.

Avec cette première réalisation hors de Guyane, la communauté d’entrepreneurs de Guyane Tech met à disposition la force de son réseau d’experts pour l’ensemble des services de santé français.

Le projet en images