[Brève #Tech Boukan – n°9]

Elle est là : La brève #Tech n°9 de Boukan le courrier ultra-marin !

Aujourd’hui on vous parle de SARGASSE PROJECT @SargasseP

 

 

 

 

 

Particulièrement mauvaises pour la santé et l’environnement, les sargasses constituent un véritable fléau pour la population et les Collectivités. Afin de transformer ce problème en cercle vertueux, Sargasse Project, implanté sur l’île de Saint Barthélemy dans les Antilles, propose ainsi de transformer les algues en pâte à papier. Depuis sept ans, Pierre-Antoine Guibout, décide de les exploiter pour un projet industriel. N’ayant aucun prestataire capable de lui proposer des packagings 100 % sargasses, il décide de faire des tests lui-même. Pendant plusieurs mois, il travaille sur une formule et au fur et à mesure des essais, il obtient un papier souple et suffisamment résistant pour en faire un produit cartonné. L’objectif désormais est de mettre en place un laboratoire pilote sur l’île de Saint Barthélemy et de confirmer les caractéristiques techniques de ce papier – la formule réalisée le rendrait plus résistant que du papier classique – de nouer des partenariats nationaux avec des acteurs reconnus dans l’industrie du papier, mais aussi des partenariats locaux pour créer à terme une, voire deux fabriques de papiers et cartons 100 % sargasses dans les Caraïbes.

 

Ce projet a été sélectionné par le prix Innovation Start du dernier concours Innovation Outre-Mer Plus d’informations : www.sargasseproject.com

Une brève signée Sarah Coutaudier.

 

 

Pour rappel, Boukan est disponible tout les trimestre en Kiosque en France hexagonale et en territoire ultra-marin (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française).

🔗 Pour suivre toute l’actualité Boukan c’est ici

🔗 Pour s’abonner à Boukan c’est ici

A la semaine prochaine pour une nouvelle actu #Tech 😉