[Actu Partenaire] ActInSpace 2020, Ça continue !

 

Marie-Anne Clair, Directrice du Centre spatial guyanais, avec l’équipe « Kids Conception » qui représentera la Guyane lors de la grande finale à Toulouse.

 

L’événement international ActInSpace®  qui a eu  lieu les 13 et 14 Novembre dernier en présentiel sur le campus de Bois Chaudat à Kourou et au sein de l’espace de coworking Beeswork à Cayenne. Cette édition 2020 a été organisé par GDI en partenariat avec l’IUT de Kourou, French Tech Guyane, Réseau Entreprendre, Beeswork…

Cette année, pour la 4ème édition, ce sont 75 villes (dont 17 villes françaises) réparties sur 45 pays qui sont en lice sur les 5 continents. Avec le contexte sanitaire que nous connaissons, ActInSpace® a été organisé en Guyane à la fois en physique à l’IUT de Kourou, à l’espace de coworking Beeswork à Cayenne mais aussi en virtuel 100% en ligne.

L’équipe guyanaise qui a remporté le 1er Prix  local est actuellement en train d’être coachée par la GDI et les membres French Tech Guyane. Ils auront la chance de défendre leur projet le 29 Juin sur le salon Toulouse Space Show, pour la grande finale internationale.

 

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus, prendre contact avec le responsable de l’événement en Guyane : Mail : ais@ardi-gdi.fr

Tél : +594 6 94 25 84 84

Pour rappel, c’est quoi un hackathon ?

Le Hackathon est un évènement convivial où des équipes composées de développeurs, chefs de projet, et parfois même de designers se regroupent autour d’un défi. Il permet de créer des projets innovants.

Le mot hackathon est la contraction des mots « hacker » et « marathon »

ActInSpace en détail…

A mi-chemin entre un start-up week-end et un hackathon*, ActInSpace® est né en 2014 de l’initiative du CNES et co-organisé par l’ESA. ActInSpace® se déroule tous les deux ans. L’objectif est d’imaginer en 24h les produits et services de demain, à partir de données satellite ou de technologies issues du secteur spatial.

Le principe est simple : durant 2 jours, des équipes de 2 à 5 personnes, provenant du monde entier et composées de profils divers, devront relever en 24 heures l’un des challenges proposés par le CNES et l’ESA, à partir des brevets de ces derniers ou de données fournies par les partenaires de l’événement (Airbus, GSA, ESSP, SES, WEKEO,…).

Avec ces challenges, associant réactivité, dépassement de soi et travail en équipe, ActInSpace® encourage et facilite l’entreprenariat, en particulier chez les jeunes, tout en promouvant les technologies spatiales pour des usages au quotidien, au bénéfice des citoyens, de l’emploi et de notre planète.