[ Actu Membre ] Mise à jour et nouvelles fonctionnalités de la plateforme 97PX

97PX est une plateforme associant un microstock photo géolocalisé & une marketplace d’auteurs régionalisée, dédié aux territoires d’Outremer. 97PX s’appuie sur un écosystème de créateurs photographes, illustrateurs, vidéastes construit depuis 10 ans avec le magazine Une saison en Guyane et le journal Boukan, le courrier ultramarin.

L’équipe de 97PX a profité du confinement pour développer de nouvelles fonctionnalités pour ces utilisateurs !  Désormais, nous nous ne sommes plus qu’à une quinzaine de jours de son ouverture commerciale.

Nous avons mis les bouchées doubles pour finaliser de nouvelles fonctionnalités, et pour vous convaincre d’utiliser 97PX à la fois pour sauvegarder vos photos, les organiser, les valoriser, et les vendre en garantissant une traçabilité et un cadre juridique.

 Nous avons repensé l’ergonomie de la page principale de 97PX ( front office ) :

  • Une nouvelle barre de recherche avec recherche avancée, qui vous permet de filtrer les contenus en fonction de leur origine ( agence / stock ), de leur tarif, de leur date de création, ou du type de medium utilisé.
  • Une nouvelle zone centrale proposant des présélections pour une meilleure expérience de navigation utilisateur ( par exemple une sélection avec : les photos vues du ciel, les photos d’actualité, les photos de biodiversité, les illustrations.. que nous ferons tourner régulièrement pour valoriser des thèmes variés)
  • La gestion de l’affichage de la carto a aussi été repensé, il est possible de basculer plus facilement sur un fond satellite, de la faire disparaître, ou de l’agrandir en pleine écran.
  • Ajout de la géolocalisation de l’utilisateur grâce à un bouton ( picto pin blanc à gauche), qui permet de vous localiser précisément afin de voir les photos qui existent déjà autour de vous

Les autres pages :

  • Dans la page type photo seul (stock ou agence), il est possible désormais de cliquer sur les mots clefs, la date, la catégorie, le medium pour créer et ouvrir une nouvelle sélection dans 97PX
  • Dans la page type de profil, vous bénéficiez d’une URL avec votre nom pour personnaliser et valoriser votre profil photo . Merci de prendre 5 mn pour remplir les infos de son profil ( localisation, domaine de compétence etc .. )

 

 En back office aussi, nous avons fait des améliorations !

  • Reconnaissance et intégration des mots clefs déjà présents dans votre fichier photo, si vous les aviez travaillé avec un logiciel type Adobe Ligthroom/Bridge ou autres.
  • Nous avons travaillé sur la problématique des doublons de mots clefs dans l’ « elastic search ».
  • Dans la gestion de vos Collections et de vos Portfolios, il est désormais possible d’enlever des photos et de cliquer sur le nom de la collection ouvrir une des photos en front office.
  • Vous pouvez désormais modifier les informations de vos photos en direct depuis votre liste de photos ( plus obligé de l’ouvrir par l’intermédiaire de l’ « éditeur photos » )

 Nous travaillons désormais sur :

  • Amélioration de la qualité JPG des grandes images affichées, afin d’être plus près du rendu de vos fichiers originaux (dans quelques jours).

Les prochaines étapes :

  • Mise en fonctionnement de la messagerie interne, qui permettra de se mettre en contact avec le client avec les différents boutons ( demande d’une licence étendue, téléchargement d’un porfolio filigrané, commander un tirage photo, demander un devis )
  • Mise en fonctionnement de la plateforme de paiement, afin que nous puissions commencer le démarchage client ( une quinzaine de jours )

 Voilà, la plateforme est donc de plus en plus performante, et nous attendons que vous preniez en main ce nouvel outil, et que vous compreniez son utilité :

  • Sauvegarder vos photos en pleine résolution, avec la possibilité de les télécharger HD depuis n’importe quel poste (ce n’est pas souvent le cas chez les concurrents)
  • La possibilité de faire des requêtes puissantes sur vos photos ( qu’est ce que j’ai produit à tel endroit, à cette période, sur cette catégorie etc)
  • Suivre l’activité des autres photographes, faire partie d’une communauté photo pour valoriser votre travail, grâce à un profil auteur, sur lequel vous pouvez connecter vos réseaux sociaux et votre site pro.
  • Vendre des photos stock, contacter des clients pour vendre des anciens sujets ( agence ), prendre de nouvelles commandes.

Et éventuellement s’associer au développement d’une agence et d’un réseau ultramarin plutôt que proposer ses clichés à travers une grosse firme américaine ou française qui s’assoit sur le droit d’auteur!

Bien sûr, nous avons encore quelques défis techniques, et nous vous invitons à tester en vrai et à nous faire remonter vos problèmes. Cela nous permettra de les faire les corrections nécessaires pour que l’outil soit le plus opérationnel possible rapidement ! N’hésitez pas lors de vos retours de nous donner des détails ( votre navigateur internet, oubliez internet explorer par exemple)